samedi 31 décembre 2011

Compte Rendu de l'Année 2011

PIERRES & MÉMOIRE


A nouveau 2011, comme 2010, ne fut pas marquée par des travaux de sauvegarde ou de rénovation d'anciens témoins de notre passé, mais le patrimoine n'en fut pas moins présent dans nos activités.

Ainsi, nous découvrions en août, lors d'une nouvelle sortie en commun, certains sites remarquables du Charolais voisin (Drée,La Clayette, Charolles, sa vieille ville et son Musée du Prieuré). Ce fut, comme d'habitude une belle journée de détente amicale, après les efforts déployés pour la réussite de notre brocante.



Or, sa version 2011 contribuera à nouveau par ses recettes, comme les cinq précédentes, au financement de travaux envisagés prochainement à Martailly, sur certains bâtiments communaux.


Elle attira près de 70 exposants (le double des années précédentes) et de très nombreux visiteurs, attirés non seulement par la diffusion de tracts, des article de presse, mais aussi pour la première fois par un site internet connu de tous les amateurs de brocantes et vide-greniers (1500 consultations en un mois !).



Notre association s'est également tournée vers d'autres partenaires attachés au patrimoine : elle sut ainsi organiser le 19 juin une très belle randonnée - mystère, à l'occasion de la Journée du patrimoine de Pays, pour le compte des "3 Brancion" qui nous unissent à nos amis de La Chapelle sous Brancion et de La Mémoire Médiévale.

Cent cinquante randonneurs purent ainsi découvrir ce patrimoine souvent méconnu que recèlent nos villages et Brancion. Ils apprécièrent en particulier l'accueil que nous leur réservions à chaque étape, souvent surprenante, de leur périple, ainsi que dans le cadre de la propriété d'une de nos sociétaires : halte de rafraîchissement, agrémentée de l'écoute des souvenirs de notre ami Séraphin Effernelli, d'une sonnerie de trompe de chasse et de la présentation de la toute nouvelle animatrice du Pays d'Art et d'Histoire, Loriane Gouaille qui, participant à la randonnée, faisait ainsi sa première découverte de notre beau territoire.



Autre implication dans la mise en valeur de notre patrimoine, dès le 16 mai, Pierres et Mémoire participa à la création d'une Fédération d'associations regroupées en vue de participer aux projets du nouveau Pays d'Art et d'Histoire entre Cluny et Tournus.


Nous rencontrons dorénavant, au sein de cette Fédération, 25 associations oeuvrant à la sauvegarde et à la mise en valeur de notre patrimoine commun, qu'il soit réputé (églises romanes) ou plus modeste, comme nos barbettes.


La FAPPAH a déjà réussi à tisser des liens solides avec le Président du P.A.H., son animatrice, et l'ensemble des associations amies qui, se découvrant ainsi mutuellement, sortent de leur isolement et échangent leurs expériences.


Cette initiative est porteuse d'avenir pour la belle région où nous avons la chance de vivre et notre association peut être fière d'y avoir largement participé, le P.A.H. comme la Fappah ayant d'ailleurs leur siège à Martailly.


Mais notre association, si vivante, saura-t-elle à l'avenir trouver tous les ressorts nécessaires à sa propre continuité ?


Car le rédacteur de ce texte a décidé de passer le relais à un Martaillon moins marqué par les ans ... et puis, ceci lui paraît bien naturel après une dizaine d'années consacrées à cette tâche.


Rappelons quelques faits marquants, résultat de la motivation et de l'aide de toute l'équipe qui l'entoure :


* après quelques rajeunissements de croix, deux chantiers importants marquant la renaissance de deux barbettes et une rénovation spectaculaire de l'église ; à ceci se rajouta l'animation du village par la présence des jeunes bénévoles de REMPART venus se consacrer à ces chantiers ;


* neuf sorties estivales nous permirent de mieux connaître certaines des richesses patrimoniales si proches et pourtant souvent méconnues ;


* les conférences appréciées du Chanoine Grivot, de Jacques Matteo, Jean Duriot et Jean-Louis Prat ;


* la diffusion d'environ 300 exemplaires de deux brochures rédigées par Renée Berthelier, faisant revivre de manière originale nos chemins,nos fontaines et lavoirs, et présentées lors de sympathiques soirées- lecture ;


* quelques concerts : Les Baladins, le Choeur Variantes, Les P'tits Loups, la Chorale de Tournus ....


* la création d'un "blog" sur internet http://pierresetmemoire.blogspot.com/


* enfin, l'institution d'une tradition : la brocante du dernier dimanche de juillet, au succès confirmé du fait de la situation idéale de notre village, sur un parcours touristique réputé. C''est essentiel, car elle nous procure le principal de nos ressources.


A tout ceci s'ajoutent les liens créés avec les associations voisines de La Chapelle sous Brancion et de Brancion (les "3 Brancion") ainsi que la participation active à la création de la FAPPAH que nous évoquions plus haut.


Sans oublier les excellentes relations entretenues avec nos amis des Murgers Fleuris.


... le bilan n'est-il pas positif ?


Souhaitons que Pierres et Mémoire maintienne sa présence active à Martailly, grâce à une équipe bientôt partiellement renouvelée qui saura, librement, la marquer de sa propre empreinte.


René Rémond


lundi 26 décembre 2011

La Vierge au Serpent de Martailly

La Vierge au serpent de l'église de Martailly

Sa restauration et son histoire


Depuis bien longtemps, la Vierge située sur la droite du choeur de notre église tendait tristement ses bras, en signe de salut bienfaiteur, mais dépossédée de ses mains ouvertes...


Un des habitants ayant exprimé son désir de voir cette statue retrouver toute son intégrité, il fut bien facile de lui présenter Annick Ortin, associée de "Pierres et Mémoire", qui prit donc en charge avec bonheur cette restauration. Celle-ci fut bien volontiers parrainée, en ces circonstances, par cette association vouée à la sauvegarde du patrimoine local, et chargée du secret de ce don anonyme.


Or, ayant porté la statue dans son atelier, Annick lui rendit ses mains avec talent, mais aussi, constatant l'état de dégradation de l'ensemble de l'oeuvre, elle ne voulut la restituer à l'église qu'après lui avoir consacré de nombreuses heures d'une véritable restauration.


Vous constaterez ci-dessous l'amélioration remarquable apportée ainsi à cette statue, depuis son arrivée à l'atelier d'Annick jusqu'à son retour à l'église.



Outre naturellement le discret donateur martaillon qui participa financièrement à cette opération, nous devons donc aussi remercier notre artiste locale qui a su consacrer tout son talent à la renaissance de cette Vierge, témoin attentif de tous les évènements religieux que vécut notre église depuis sa consécration en 1825 ou plutôt quelques années plus tard...


Ceci nous amène en effet à faire référence à un évènement historique, correspondant justement à cette époque des années 1830.


Vous avez certainement remarqué que la Vierge est représentée debout, écrasant de ses pieds un serpent. Certains érudits diront qu'elle écrase le démon du jardin d'Eden et qu'elle est une allégorie de la Vouivre foulant ce serpent de la terre, symbole des énergies souterraines.


Mais ce qui peut paraître le plus étonnant, c'est qu'elle est également visible à Paris en l'église Saint-Sulpice, au fond de sa grande nef.



Sous les voûtes de cette église réputée, la statue de la Vierge écrasant aussi un serpent sous ses pieds serait en fait la représentation des apparitions de la Vierge à Catherine, une jeune novice des Filles de la Charité, rue du Bac à Paris, en 1830.


Précisément le 27 novembre, la Vierge apparut donc par deux fois à Catherine dans la chapelle et, la seconde fois, "elle vit comme deux tableaux en fondu enchaîné dans lesquels la sainte Vierge était debout sur un demi globe terrestre, ses pieds écrasant un serpent".


La Vierge demanda alors à Catherine que l'on frappe une médaille à son effigie. La "médaille miraculeuse" fut ainsi créée puis diffusée à des millions d'exemplaires dans le monde depuis cette date et jusqu'à nos jours.


D'ici à supposer que dans les années qui suivirent la construction de l'église de Martailly et où l'on compléta sa décoration par plusieurs statues, cet évènement miraculeux, qui eut un tel retentissement, influença l'inspiration de l'artiste, il n'y a qu'un pas ...


Ce qui démontre que nos modestes statues peuvent évoquer de bien étranges évènements.


Que nous réservent alors d'autres statues qui se cachent encore dans certains recoins de l'église ?